Le chakra racine
Les chakras sont les centres d’énergie situés dans le corps humain ayant été identifiés par la culture orientale. A ces points se développent des aspects biologiques et psychologiques qui concernent notre manière de communiquer. Pour cette raison, leur équilibre se trouve être la voie d’accès au bien-être.
Selon l’hindouisme, l’équilibre des chakras s’obtient en fonction de la relation que nous entretenons avec nous-même, avec les autres personnes, avec la nature et avec le divin. Un déséquilibre des chakras provoque l’apparition de dysfonctionnements personnels et sociaux.
– Nom : Muladhara
– Couleur : Rouge
– Elément associé : Terre
– Localisation : La base de la colonne vertébrale
– Son : Mantra Lam
– Note de musique : DO
– Fréquence sacrée : 396 Hz
– Sens associé : odorat
– Organes associés : des pieds jusqu’au bassin (pieds, genoux, reins, sang, glandes surrénales, nerf sciatique, …
– Pierres associées : œil de tigre, hématite, toutes pierres qui sont noires-marron ou rouge (tourmaline noire, obsidienne, shungite, jaspe rouge, …).
Quand ce chakra fonctionne bien, on dit : J’ai les pieds sur Terre ! Je suis bien ancré ! Je suis bien enraciné !Je suis bien dans mes baskets !
Quand ce chakra est déséquilibré on dit : Je perds pied ! Je perds les pédales ! Tu es dans la lune ! Redescends sur Terre ! Descend de ton nuage ! Je suis à côté de la plaque ! Je suis à l’ouest !
C’est le chakra d’ancrage, de l’enracinement.
Quand ce chakra est bloqué ou déséquilibré, ça donne des peurs infondées, un manque de confiance en soi, des insécurités, la peur du manque (d’argent, d’amour, du manque d’ami, …)
Quand ce chakra fonctionne correctement, ça donne la confiance en soi, le sentiment de sécurité, l’enracinement (comme un arbre centenaire, rien ne peut nous atteindre), tout va bien.
La première cause du manque d’enracinement, c’est trop de mental, de pensées.
Comme ce chakra est responsable de l’enracinement, il nous connecte à la Terre (mère), les énergies Yin.
Ce centre énergétique est en lien avec la Terre et sa symbolique.
Il nous donne la force et le courage d’affronter les difficultés et nous permet de garder les pieds sur terre, d’être en connexion avec la réalité et d’être bien dans notre corps.
Activités à faire pour renforcer ce chakra : les danses (africaine, chamanique, indienne, …), art martial, yoga (posture de la montagne), se tenir bien droit, faire un balayage du corps lorsqu’on est allongé (fermer les yeux, ressentir pieds, mollets, genoux… tête) et c’est régénérateur. Etre dans le moment présent, ici et maintenant par le biais de la pleine conscience.
Affirmations pour aider à équilibrer ce chakra :
Je suis prêt(e) à abandonner toutes peurs, inquiétudes et situations liées à l’argent, à la carrière, à la sureté et à la sécurité.
Je sais que je suis complètement protégé et que tous mes besoins sont couverts en abondance.